Au moment où je rédige cet article, une année nouvelle pointe son nez. Cela me rappelle mon enfance quand, à l’école, je pouvais entamer un cahier neuf. Je déflorais la première page avec une délectation et une application inhabituelles. J’avais l’opportunité de laisser derrière moi les ratures du précédent cahier.

L’année 2021 aussi nous offre une page blanche toute fraîche pour écrire le récit de notre vie. Dans cet article, je vous propose de voir comment les quatre leviers de Joy@Work peuvent vous servir de repères pour vivre une année à la hauteur de vos envies, rêves, désirs ou ambitions.

Se révéler

Dans ce levier, se trouve notamment la question du sens que nous voulons donner à notre travail, relié à celui de notre vie.

Le virus a au moins une vertu, celle de nous avoir forcés à pousser sur le bouton pause dans le flot ininterrompu de nos existences. Ce moment de recul nous a permis de prendre conscience du caractère exceptionnel de certaines activités ou choses, qui nous paraissaient banales ou acquises.

L’opportunité nous est offerte de nous poser la question de ce que nous voulons faire du reste de notre vie. Nous pouvons centrer notre attention sur ce que nous avons perdu, ou bien sur ce que nous pouvons construire.

Le monde de demain sera à l’image de ce que nous en ferons. C’est une occasion en or d’ambitionner un monde meilleur au service duquel nous mettrons à disposition nos talents, qui font de nous des êtres uniques.

À quel monde désirez-vous contribuer en 2021 ? Et quels talents allez-vous particulièrement révéler pour transformer vos rêves en réalité ?

(Si vous avez du mal à identifier vos talents, je vous invite à lire notre article du mois d’août « À la poursuite de nos talents oubliés »)

Ouvrir le champ des possibles

L’année 2020 nous a confrontés à des situations inhabituelles, complètement inattendues. Et nous avons fait preuve d’une grande capacité d’imagination et de résilience. Nous avons trouvé des solutions originales pour continuer à amener au mieux notre vie.

Cela nous invite à voir le monde comme un immense champ de possibilités non encore exploitées. À titre personnel, au début de la pandémie, j’avais une forte résistance à donner des formations par écrans interposés. J’avais l’impression d’être amputé d’une partie de moi-même et de ce qui constituait le cœur de mon métier. Aujourd’hui, c’est devenu une évidence. Et cela m’offre de nouvelles possibilités pour l’avenir car je peux désormais alterner ou combiner présentiel et distanciel.

Et vous, qu’avez expérimenté et appris en 2020 ? Et quelles perspectives prometteuses cela vous ouvre-t-il pour le futur?

Nourrir la relation

Nous qui sommes avant tout des êtres relationnels, 2020 ne nous a pas épargnés, avec les gestes barrières, les masques, les bulles, l’impossibilité de se réunir en grands groupes, etc. Avec le télétravail, nous avons été privés de discussions informelles à la machine à café, ou de rencontres impromptues au détour d’un couloir. Nous pouvons passer en quelques clics d’une réunion à une autre, sans parfois prendre le temps d’avoir une réelle connexion avec nos interlocuteurs. Et pour celles et ceux qui pouvaient (ou devaient) se rendre sur leur lieu de travail, les contacts étaient souvent limités, avec distance et masque.

Qu’allez-vous faire en 2021 pour réenchanter vos relations ? Vous pouvez trouver quelques idées dans l’article du mois d’octobre « L’importance de renforcer ses relations ».

Oser agir

Nous savons combien il est difficile de faire des plans quand tout change tout le temps. Plus que jamais nous sommes plongés dans l’incertitude.

Devez-vous pour autant vous abstenir d’avoir des projets ou de vous fixer des objectifs pour 2021 ?

Non, mais je vous propose de le faire différemment, en combinant une intention forte avec beaucoup de flexibilité dans les modalités d’exécution.

Déterminez un cap, une finalité  : qu’avez-vous envie de vivre ou de réaliser l’année qui vient ?

Puis, pour donner corps à cette intention, allez-y petit pas par petit pas. Vous devrez certainement faire des détours, reculer parfois. Le chemin n’est pas encore dessiné, mais si la destination est suffisamment attrayante, vous trouverez bien le moyen d’y parvenir.

Quel est le projet que vous avez envie de réaliser en 2021 ? Quel est le défi que vous voulez relever ? Et quel est le Premier Petit Pas Possible que vous allez effectuer pour y arriver ?

 

 

PS Si vous cherchez à prendre les rênes de votre épanouissement professionnel, n’hésitez pas à télécharger notre guide qui vous donnera 5 pistes concrètes pour augmenter votre niveau de joie au travail.

Recevez votre guide avec 5 outils actionnables pour augmenter votre joie au travail