Une approche mobilisatrice
Plus que jamais, pour faire face à ses multiples défis, une entreprise doit chercher à concilier les envies d’épanouissement individuel et les exigences de performance collective.
Pour cela, j’ai développé une approche pragmatique et accessible qui permet à chacune et chacun de prendre conscience de son réel pouvoir d’action.
Ainsi j’aide les salariés à augmenter leur niveau de joie de travail, en y trouvant du sens, en vivant des relations enrichissantes, et en mettant leur potentiel et leur énergie au service du projet collectif.
Les fondamentaux : la joie, la responsabilité et l’autonomie
La joie est au cœur de mon approche parce que c’est une émotion très utile. Elle nous donne l’énergie pour aller de l’avant et affronter les difficultés. C’est aussi une émotion communicative qui renforce les liens entre les personnes.
Je pars également du postulat que nous sommes tous des êtres responsables et autonomes.
- Être responsable signifie que nous avons le choix de la réponse que nous donnons à ce qui nous arrive. Quelle que soit la situation, nous pouvons au moins décider de notre attitude.
- En tant que personnes autonomes, nous avons la capacité de faire des choix conscients en fonction de nos objectifs.
Ainsi nous pouvons agir avec plus d’impact, avancer en conscience et combiner les objectifs personnels et collectifs.
4 leviers directement actionnables
Chaque personne est unique et chaque situation est différente. C’est pourquoi je propose une approche composée de 4 leviers, actionnables en fonction des besoins et des objectifs de chacun et de l’entreprise.
Se révéler à soi consiste à prendre conscience de son potentiel et repousser les limites que nous fixons inconsciemment. En révélant aux autres qui nous sommes, nous renforçons la relation et facilitons la coopération.
Face à toute situation, il existe beaucoup plus d’options que nous le pensons à première vue. Nous devons sortir de nos pensées automatiques pour élargir l’éventail des possibilités et ainsi trouver la solution la plus adéquate.
Nous sommes des êtres relationnels et interdépendants. En développant des relations gagnant-gagnant, nous garantissons à la fois notre bien-être au travail et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.
À un moment donné, il faut passer à l’action. Pour progresser sans attendre les conditions idéales, nous pouvons faire des « petits pas » adaptés et ajuster ensuite en fonction des résultats obtenus.