Le feedback est un thème qui me tient particulièrement à cœur. En septembre dernier, j’écrivais déjà un article sur ce thème (pour en savoir plus, lisez Le pouvoir du feedback). J’ai eu ici l’envie de rajouter quelques pistes de réflexion.

#1 Nous avons besoin de feedback pour progresser

« Connais-toi toi-même », clamait Socrate. Le philosophe aurait pu ajouter : « Et pour cela, n’hésite pas à demander du feedback à ton entourage ».

Par la force des choses, nous manquons de recul sur nous-mêmes. Nous avons donc besoin du regard des autres pour mieux explorer nos zones d’ombre. D’autant plus que ces dernières ne cachent pas seulement nos défauts mais aussi nos qualités.

#2 N’hésitez pas à demander du feedback positif

Au début de ma carrière, j’avais tendance à demander du feedback sur ce que je faisais mal. Je pensais que c’était essentiel pour pouvoir m’améliorer.

C’est vrai, connaitre nos faiblesses pour pouvoir les gommer nous aide à progresser.

Avec le temps j’ai compris qu’il était au moins aussi important de savoir ce que je faisais bien. Cela m’a permis de développer mes points forts, tout en me donnant une bonne dose de confiance en moi et de motivation.

#3 Cherchez le cadeau qui se trouve caché dans le feedback

Certains feedbacks nous paraissent injustes et sont difficiles à accepter. Nous avons alors envie de les rejeter en force. Parfois c’est une erreur. Parce qu’ils peuvent contenir une information qui pourrait nous être utile.

Dans ce cas-là, je vous propose de vous poser la question suivante : « Et si ce feedback ne contenait qu’un pour cent de vérité, que pourrait-il m’apprendre ? »

#4 Il est possible de mettre un feedback en standby

Nous ne sommes pas toujours prêts à recevoir un feedback. Il touche peut-être un point sensible chez nous. N’oublions pas non plus qu’un feedback est par essence subjectif, car il dépend de la perception de son auteur.

Parfois je décide de laisser mûrir un feedback. Si plusieurs personnes me donnent le même, je me dis qu’il y a quelque chose à creuser.

#5 À la fin, c’est le receveur du feedback qui décide ce qu’il en fait

Nous conservons toujours la liberté de décider ce que nous faisons d’un feedback reçu. C’est comme un cadeau, nous pouvons en faire ce que nous voulons.

Certains cadeaux sont très utiles ou très beaux et nous devons remercier le donateur. D’autres sont empoisonnés et nous avons le droit de les refuser.

À côté de cela, il y a aussi ceux qui nous laissent perplexes. Nous ne voyons pas à quoi ils peuvent servir. Gardons-les en réserve. Parfois ils révèlent leur pertinence avec un peu de retard. Ou pas.

C’est à nous de décider de la suite que nous donnons à un feedback.

 

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