« Feedback is the breakfast of champions », nous apprend une célèbre citation de Ken Blanchard, le concepteur du leadership situationnel.
Comme le petit déjeuner est censé constituer le repas le plus important de la journée, l’idée centrale est que le feedback joue un rôle essentiel pour favoriser notre croissance.
Apprendre à reconnaître nos points forts
Comme déjà expliqué dans un précédent article (À la poursuite de nos talents oubliés), nous ne sommes pas toujours conscients de nos talents. Nous ignorons parfois que nous excellons dans un domaine. Parce que cela nous semble naturel, nous ne comprenons pas que nous réalisons quelque chose d’exceptionnel. Nous avons besoin du regard des autres pour détecter nos qualités et nos forces.
Les feedbacks positifs nourrissent notre confiance en nous, notre motivation et nous donnent des possibilités de développement.
Identifier nos zones de progression
Les feedbacks critiques, également appelés correctifs, peuvent aussi nous aider à progresser. Parfois, nous avons besoin que quelqu’un nous signale qu’un morceau de salade est coincé entre nos dents. Celui qui fait cela nous rend un énorme service.
Certes, ce n’est pas toujours agréable à entendre. Mais s’ils sont dits de manière adaptée et avec bienveillance, ces feedbacks nous apprennent comment devenir meilleurs.
Je me souviens de cette conclusion d’un participant à une de mes formations : « Je me rends compte maintenant qu’un feedback correctif peut être positif ».
Tous les feedbacks sont-ils bons ?
Certains feedbacks sont nocifs. Nous devons les rejeter. Je pense notamment aux feedbacks négatifs trop généraux . Surtout quand ils visent notre personne plutôt que notre comportement (ceux du genre : « Tu es trop ceci » ou « Tu n’es pas assez cela »).
Par contre, nous avons tort de directement fermer la porte à certains feedbacks critiques, simplement parce qu’ils ne nous font pas particulièrement plaisir.
Si c’est le cas, je vous invite à questionner votre interlocuteur·rice pour avoir plus de précisions. Demandez-lui un conseil concret et applicable. Et écoutez sans nécessairement vouloir vous défendre. Cherchez le cadeau qui se cache derrière le feedback.
Dans tous les cas, vous avez toujours le choix de la suite que vous donnerez, ou non, à un feedback.
Conclusion
Les feedbacks ressemblent aux champignons. N’hésitez pas à en faire la cueillette. Mais apprenez à faire la différence entre les bons et les toxiques.
Ne rejetez pas un feedback parce qu’il n’est pas appétissant. Vous pourriez vous priver d’une occasion de vous améliorer.
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