Nous connaissons tous des périodes pénibles au boulot : un boss ultra-contrôlant , des procédures absurdes, des clients irascibles, des collègues difficiles, etc.

Dans ces moments-là, certains choisissent de se plaindre à la machine à café. C’est une option comme une autre, mais ce n’est pas celle-là qui m’a donné envie d’écrire cet article.

Pour agir face à une situation apparemment sans issue, vous possédez beaucoup plus de pouvoir de changer les choses que vous ne le pensez. Les 5 clés ci-après doivent vous aider à l’utiliser au mieux.

Centrez-vous sur ce qui dépend de vous

Combien de fois n’avez-vous pas gaspillé du temps et de l’énergie à porter votre attention sur des éléments qui ne dépendaient pas de vous ? Je le sais, j’ai aussi commis la même erreur.

« Ah, si mon patron était moins (complétez avec l’adjectif négatif de votre choix) », « Si seulement les clients étaient moins ch…  », « Mais quand les autres comprendront-ils ! », ces petites phrases ne vous disent pas quelque chose ?

Attendre les bras croisés que les autres ou la situation changent, c’est un peu comme espérer tirer le gros lot au Lotto. Cela arrive, mais ce n’est pas très fréquent.

Commencez par vous centrer sur ce qui dépend de vous, et rangez dans un coin de votre esprit ce qui n’est pas en votre pouvoir.

Prenez du recul

C’est par votre comportement (vos actes et vos paroles) que vous pouvez changer les choses. Et ce dernier est guidé par vos pensées et vos émotions.

Lorsque quelque chose coince, prenez le temps de réévaluer vos pensées pour voir si elles vous amènent dans la direction que vous souhaitez.

J’entends trop souvent des gens dire qu’« ils ont le nez sur le guidon ». C’est particulièrement embêtant s’ils foncent droit vers un mur en béton.

De temps en temps, adoptez la position d’un observateur extérieur. Demandez-vous si vos actes vous conduisent vers la réalisation de vos objectifs.

Basez-vous sur vos forces

Nous sommes des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses.

Il y a une multitude de possibilités pour arriver à un même résultat. Autant emprunter celui qui mettra en valeur vos forces.

Pour cela, nous devions les connaître, ce qui n’est pas toujours le cas. À ce propos, j’ai écrit un article à ce sujet (A la recherche de nos talents oubliés).

Envisagez les différentes solutions possibles

Souvent, nous voyons les choses de façon assez binaire, en noir et blanc. Or tout problème peut avoir une multitude de solutions.

Quand vous bloquez, essayez d’imaginer le plus de solutions possible, même les plus farfelues. Cela permettra à votre esprit de sortir de son mode automatique. Votre créativité sera décuplée et vous aurez le plus de chances de trouver LA solution qui vous convient.

Agissez, pas à pas

Plus que la solution, c’est l’action qui fait bouger les choses. Et pas besoin de tout changer d’un coup, allez-y pas à pas.

Utilisez la méthode du PPPP (premier petit pas possible). Quelle est la première action que vous pouvez accomplir, sans risque ?

Si je décide de me lancer dans un marathon, je vais d’abord courir 100 mètres, et puis augmenter les distances. Parce que tant que j’envisage d’avaler 42 kilomètres à ma première tentative, cela me bloque et je ne progresse pas.

En conclusion

Prenez une situation problématique. Quel est le petit pas que vous pouvez accomplir maintenant et qui aura un impact positif pour vous ?

Ensuite, rien ne vous empêche d’aller boire un bon café et bavarder avec vos collègues.

 

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