Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question du sens de notre travail. Et nous ne recevons pas nécessairement des réponses satisfaisantes.

Donner du sens n’est pas toujours facile, surtout si la direction nous donne peu de support ou reste braquée sur les résultats financiers. Mais c’est précisément à ces moments-là que c’est plus que jamais important.

Qui donne le sens en entreprise ?

Dans le meilleur des cas, l’entreprise s’assure qu’une vision inspirante soit définie et diffusée à tous les niveaux de l’entreprise. La vision est alors l’étoile sur laquelle chacun·e peut aligner ses décisions et ses actions.

À ce propos, connaissez-vous celle de votre entreprise ?

Quand j’interroge les participant·e·s à mes formations, soit ils·elles ne la connaissent pas, soit ils·elles la voient comme quelque chose de très lointain, décidé en « haut lieu ».

Il n’est pas nécessaire d’attendre que le management se lance dans un exercice de vision partagée pour donner du sens à notre travail.

Nous pouvons le définir en fonction de nos aspirations, de nos valeurs, de nos besoins, en fin de compte de qui nous sommes réellement. Personne d’autre que ne pourra le faire aussi bien.

Si c’est au management de l’entreprise de s’occuper du sens collectif, nous pouvons chercher comment y raccrocher notre sens individuel. Si elle ne le fait pas, ou insuffisamment, ce sera moins facile ou moins enthousiasmant. Ce n’est pas pour cela que nous devons baisser les bras.

Comment donner du sens à son travail

Il n’est pas nécessaire de s’enfermer dans un monastère pour réfléchir pendant des semaines. Vous pouvez donner du sens à tout moment, dans toute situation de votre vie.

Car le sens est multiple. Il peut être compris comme la direction, la signification ou la sensation. Ce qui multiplie les occasions d’en donner.

Si vous avez un patron particulièrement exigeant, vous pouvez décider que c’est l’occasion d’apprendre à développer votre assertivité. Vous pouvez aussi y voir le signal que c’est le moment de chercher un autre boulot et commencer à réfléchir à la place où vous voudriez être dans 10 ans.

Certaines personnes restent dans une entreprise uniquement pour le salaire. Si elles identifient clairement le « pour quoi » (par exemple, assurer le bien-être de la famille et l’éducation des enfants), leur vie professionnelle sera plus agréable ou moins pesante (c’est selon).

Donner du sens permet de faire ses propres choix en conscience, et de les assumer.

Questionnez le management

« Qui ne demande rien n’a rien » me disait ma grand-mère.

N’hésitez pas à interpeller votre management. Vous pouvez l’interroger sur le sens général (la vision, la stratégie) ou particulier (le sens d’une tâche ou d’un objectif).

Ce sont des informations essentielles pour que vous puissiez bien exécuter votre travail, avec le maximum de satisfaction.

Pour bien jouer au foot, il faut connaître les règles et la tactique de l’équipe. Sans cela, nous risquons de courir en vain sur le terrain pour ensuite se faire reprocher d’avoir mal joué.

Chaque fois que cela coince quelque part, chaque fois que vous vous demandez si vous faites les bonnes choses, c’est probablement qu’une question de sens n’a pas été correctement résolue.

 

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